750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices .... et tout !
27 février 2008

oh Vinaigre ...

Le nom d’ “épice” est généralement appliqué à une substance végétale exotique à la saveur forte et souvent piquante permettant de rendre les aliments plus appétissants et plus digestibles. Le terme “aromate” couvre plutôt les substances dont la suavité l’emporte sur la force de la saveur, le “condiment” étant assimilé aux simples assaisonnements des aliments insipides. Le poivre est une épice, la vanille un aromate, la moutarde un condiment.

Le vinaigre est donc un condiment au même titre que la moutarde dont Louis Pasteur en avait défini la formule comme telle :

 

C2H5OH + O2 ←→ C2H4O2 + H2O + 348 kj

Vous allez me dire qu'en le dégustant tous les jours, franchement il nous importe peu de savoir quels en sont les chiffres et les lettres....
Et Samedi en allant dans une boutique de déco que j'adore , les nouveautés du printemps ont attiré mon oeil de fin gourmet. Tant par la forme de ces petits flacons de vinaigre que par les couleurs chatoyantes qu'ils affichaient mais aussi, et, surtout par la variété de saveurs qui allaient à coups sûrs attiser mes papilles !

  • Poivron Rouge
  • Vanille
  • Framboise
  • Piment d'Espelette
  • AbricotDSCN1999
  • Mûre
  • Cassis
  • Courgette
  • Fruits de la passion
  • Tomates - basilic
  • Figues....etc



Je me suis donc approchée de la table de dégustation, où de petites coupelles prévues à cet effet, m'ont permis d'en choisir au moins trois pour le moment...
Par la suite, je pense, en toute gourmandise que je me laisserai tenter par les autres parfums ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Epices .... et tout !
Publicité
Publicité